Aller au contenu

Une rue aux enfants à Saint-Amand-Les-Eaux par et pour les enfants

La 1ère édition de la Rue Aux Enfants est encore loin (le 27 aout 2023) mais ces quelques mois d’ici l’évènement permettent au groupe d’habitants de construire de manière participative cet évènement.

Deux réunions d’organisations ont permis aux habitants mobilisés de définir les contours de l’évènement en termes d’activités et d’organisations.

Nous en sommes à la phase de mise en place de la communication et pour se faire, un atelier de création de l’affiche et d’imagination collective par les enfants a été organisée le 10 mai dernier.

5 familles soit 9 enfants, issus de 4 écoles primaires différentes de Saint Amand ont participé à cet atelier animé par Marie. Les enfants ont dans un 1er temps conçu collectivement une fresque illustrant ce que représente pour eux une rue ordinaire telle qu’ils la vivent : avec ce qu’ils y apprécient, ce qu’ils n’aiment pas y voir et y trouver, avec les dangers qu’elle comporte. Puis ils y ont ajouté ce qu’ils aimeraient y voir plus souvent. Des idées sont apparues : des balançoires, des marchands de glace, des arbres et des fleurs, des trottoirs larges, des pistes cyclables, etc.

Puis après un bon goûter, les enfants se sont attelés à dessiner la future affiche qui servira à la communication de l’évènement.
Le résultat est magnifique, rendant le choix tout autant difficile car nous ne pourrons pas retenir l’ensemble des dessins malheureusement.
Pour nous aider à décider, nous avons affiché l’ensemble des dessins et la fresque lors du point de rassemblement, Grand Place devant l’abbatiale, de la balade à vélo organisée par l’ADAV le samedi 13 mai dernier. Les cyclistes et passants étaient invités à voter pour leur dessin préféré.

Sans plus attendre, voici le dessin qui a recueilli le plus de votes !

L’ensemble des dessins seront exposés lors de l’évènement le 27 aout 2023 rue de Anges à st-Amand-Les- Eaux de 14h à 18h ainsi que lors de la réunion publique d’information mardi 27 juin de 18h à 19h30 à l’espace Jean Ferrat. Venez les découvrir et profitez de cette rue aux enfants, rue pour tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *