Aller au contenu

Demain à portée de main

Couper l’eau quand on se brosse les dents suffira-t-il pour sauver la planète ?

L’objectif du projet « Demain à portée de main » est de permettre aux habitants de Saint-Amand-les-Eaux (et de ses environs) d’explorer la transition écologique et solidaire au travers de différentes thématiques pragmatiques et en lien avec leur quotidien.

En effet, de nombreuses initiatives sont déjà actives sur le territoire mais elles sont relativement éparses et il semble difficile de mobiliser la population amandinoise au-delà du cercle des “déjà convaincus”. 

Hors il nous semble indispensable face aux défis écologiques et démocratiques qui s’annoncent que l’ensemble des citoyens puisse s’emparer de cette question.

Ainsi, l’association Les Rencarts à l’ambition sur l’année scolaire 2024 d’encourager et de soutenir une mobilisation plus large des citoyens du territoire, avec une volonté forte de sortir de “l’entre-soi” et de faire naître l’envie d’agir.

Concrètement

Pour atteindre cet objectif, l’association Les Rencarts a imaginé le projet “Demain à portée de main”, un cycle de rencontres ouvert à tous, balayant plusieurs thématiques concrètes et complémentaires.

Chaque rencontre, appelé un “Rencart”, est construite sur le même modèle :
un temps d’inspiration, afin d’apporter une expertise, un angle de vue, un retour d’expérience sur la thématique
une modalité d’implication concrète des participants (atelier participatif / démonstration / débat / jeux / atelier collectif de réflexion et partage)
un temps de convivialité pour permettre de continuer librement la discussion et surtout de créer les liens interpersonnels indispensables à l’engagement concret et durable dans la transition écologique et solidaire.

Le collectif de bénévoles a d’ores identifiée un première liste de thématiques, qui sera à compléter en fonction des envies des participants : la sobriété numérique, la biodiversité, l’alimentation, la gestion de déchets, la mobilité ou encore l’autonomie énergétique.