Liam Fitzroy

Liam Fitzroy a écrit sa première nouvelle au fin fond de l’Irlande en 1998 après avoir embrassé la pierre de l’éloquence au château de Blarney.

Ses deux romans publiés comme ses textes dans l’ensemble s’articulent autour du Romantisme décadent, du Naturalisme et du Rock n’roll.

Il s’agit de la recherche des mythes réactualisés dans notre époque dans une logique de synthèse entre le Classicisme et le Futurisme.

Extrait de LES DIAMANTS DANS LA POUSSIÈRE aux éditions JETS D’ENCRE

« Pendant quatre ans, il avait refusé de revenir dans le quartier de son enfance. Maintenant, guidé par une force au plus profond de ses entrailles, il refaisait le chemin, comme un somnambule. Le passé semblait jaillir du sol comme Lazare de son tombeau. Il se revoyait aller au collège, dix ans plus tôt, traversant la rue de Lodi d’un pas résigné. Il revivait les nuits enfumées dans le parc, derrière le lycée, avec certains camarades de classe.Esteban jeta un regard furtif en direction du manoir à cent mètres de l’église. Un frisson inexpliqué le parcourut. N’ayant pas assisté à l’inauguration du nouveau quartier par le président de la République, en présence des pontes de Marseille, il ne connaissait pas les nouveaux arrivants. Mais cette étrange bâtisse lui inspirait une horreur indicible.«