Les ateliers

Une aventure ludique et pédagogique, c’est ce que vous propose l’association les RencArts avec deux ateliers nouvellement créés !

            Atelier 1 :
Des premiers motifs des Homos-Sapiens à l’écriture romaine sur tablettes de cire en passant par les premières écritures sur papyrus, venez découvrir les cursives, les hiéroglyphes et les alphabets grecs et latins. Avec les supports et les outils de l’écrit révélés par l’archéologie, qui sont d’une grande diversité (argile, papyrus, céramique, cire, mur, bambou, plume, mue de serpent, calebasse, écorce, feuille de palmier, cuir, carapace de tortue, soie, parchemin, papier, etc…), les enfants sont conviés à se mettre dans la peau de nos ancêtres et à venir découvrir les spécificités des matériaux de l’écriture à travers différentes époques et civilisations, jusqu’à l’époque actuelle marquée par la lecture sur écran. Un atelier marqué par les découvertes archéologiques, l’Histoire et l’expérimentation, un ensemble rythmé par un esprit pédagogique et ludique, tout en gardant un esprit scientifique.

            Atelier 2 :
L’atelier « Histoire des Arts » fait découvrir à tous, les différents arts depuis la Préhistoire à aujourd’hui. Réunis autour de quelques chaises et tables, il s’agira de s’amuser ensemble autour d’une des nombreuses thématiques proposées. Tout d’abord, les participants dialogueront avec le médiateur pour essayer de comprendre comment est fait un château fort ? Pourquoi certaines tribus africaines créent des masques ou pourquoi Picasso représentait des visages carrés ? Puis à l’aide de feuilles, pinceaux et crayons fournis, tout le monde essayera de faire son propre dessin en lien avec le thème : un animal préhistorique, une statue grecque ou le décors d’une mosquée.

            L’organisation des ateliers :
Chaque atelier comporte d’abord une partie théorique pour aborder les différentes notions puis une partie pratique pour que chaque participant soit acteur de l’atelier. Ces ateliers, qui peuvent durer de 1h à 2h, sont vraiment adaptables en tout lieu tant que chacun peut s’asseoir et mettre sa feuille quelque part. Son but est donc bien de montrer que les oeuvres de nos musées ou de nos sites historiques sont moins éloignées de nous que nous ne le pensons et qu’il est important de remettre au coeur du public l’intérêt pour les arts et l’histoire.

Alors rejoignez nos animateurs, Cyrille et Antoine, pour vous mettre dans la peau d’Homo-Sapiens, de Ramsès, de César, d’un chevalier ou encore de Picasso!